Le 6 septembre 2023, c'est le grand départ vers l'Autriche. Quelques jours plus tard, voici le premier email de Louis :
" Oui je suis bien arrivé, tout ce passe super bien, je viens de faire mon premier cours d'Allemand.
" Oui je suis bien arrivé, tout ce passe super bien, je viens de faire mon premier cours d'Allemand.
« Quand je suis arrivé, je ne parlais pas un mot d’allemand et je ne connaissais absolument rien à l’Autriche. C’est un gros défi. J’ai 6h30 de cours par semaine. Je commence à m’en sortir, mais pour le moment, c’est un mélange d’anglais et d’allemand. »
« Même si je ne sais pas encore quoi, cette expérience va m’apprendre beaucoup de choses sur les autres et sur moi. Même si cela fait peur, je suis content d’avoir saisi cette opportunité de sortir de mon quotidien et de changer potentiellement de vie. »
Merci au journaliste Guillaume Chassaing et à Ouest France d'avoir su retranscrire cette belle expérience de mobilité. Et merci à Louis pour sa disponibilité et son envie de partager cette aventure avec d'autres jeunes!
« L'arrival trainning était la semaine dernière et c'était vraiment super, j'ai pu y faire de nouvelles rencontres et de superbes souvenirs. Nous avons notamment parlé des différents projets que les volontaires font chacun de leur côté, mais aussi de santé mentale et de bien-être dans ce nouveau pays. Ce rassemblement se passait dans la ville de Vienne nous avons donc eu la possibilité de visiter cette ville incroyablement belle !
« Bonne année à tout le monde et surtout pleins de bonnes choses!
Louis a accepté immédiatement la propostion. Lors de la prochaine information collective mobilité internationale, il interviendra en visio pour présenter son parcours en CES et échanger avec d'autres jeunes.
De plus, il écrit : "La semaine dernière j'étais au séminaire de moitié de volontariat, c'était tellement bien et rassurant en même temps."
Ce deuxième séminaire sur les 3 prévus par le dispositif du CES, permet de rassembler tous les volontaires européens présents en Autriche, pour qu'ils puissent créer du lien, échanger et partager leurs expériences respectives en tant que volontaire. Il permet une première phase de bilan sur la première période de volontariat passée et les perspectives d'ici la fin de la mission de volontariat.