Témoignage de Louis, en Corps Européen de Solidarité en Autriche

 

 

 

Le 6 septembre 2023, c'est le grand départ vers l'Autriche. Quelques jours plus tard, voici le premier email de Louis : 

 

" Oui je suis bien arrivé, tout ce passe super bien, je viens de faire mon premier cours d'Allemand. 

Au niveau de la structure c'est super, on n'a pas encore commencer à travailler sur des projet mais cela devrait arriver. 
Les gens sont très sympa ici (beaucoup plus qu'à Paris ...). 
Hier j'ai fais mon compte banquaire et aujourd'hui je vais aller voir pour un forfait mobile. "
 
En effet, dans le cadre d'un Corps Européen de Solidarité (C.E.S.), des cours de langue (l'allemand pour Louis) sont prévus.

Le 17 octobre 2023, Louis participe à une interview du Ouest France:

 

« Quand je suis arrivé, je ne parlais pas un mot d’allemand et je ne connaissais absolument rien à l’Autriche. C’est un gros défi. J’ai 6h30 de cours par semaine. Je commence à m’en sortir, mais pour le moment, c’est un mélange d’anglais et d’allemand. »

« Même si je ne sais pas encore quoi, cette expérience va m’apprendre beaucoup de choses sur les autres et sur moi. Même si cela fait peur, je suis content d’avoir saisi cette opportunité de sortir de mon quotidien et de changer potentiellement de vie. »

 

Merci au journaliste Guillaume Chassaing et à Ouest France d'avoir su retranscrire cette belle expérience de mobilité. Et merci à Louis pour sa disponibilité et son envie de partager cette aventure avec d'autres jeunes!

 

 

 

Le 5 décembre 2023, retour sur la rencontre entre volontaires européens ("Arrival training":

 

« L'arrival trainning était la semaine dernière et c'était vraiment super, j'ai pu y faire de nouvelles rencontres et de superbes souvenirs. Nous avons notamment parlé des différents projets que les volontaires font chacun de leur côté, mais aussi de santé mentale et de bien-être dans ce nouveau pays. Ce rassemblement se passait dans la ville de Vienne nous avons donc eu la possibilité de visiter cette ville incroyablement belle ! 

Pour le mois de décembre on fait beacoup de choses au centre : concours, cuisine ... 
Donc tout se passe à merveille avec un bon gros supplément de neige et de température qui sont déjà descendu à -14°c
De plus avec la team du JugendZentrum nous faisons noël ce samedi qui vient et le 19 avec les autres volontaires. 
Au moment où je t'écris ce mail je suis dans le train en direction de Vienne pour aller voir un film dans le lycée français de Vienne avec quelques volontaires."
 
Les rencontres entre volontaires européens sont une des clés de réussite du C.E.S. Elles permettent d'éviter les situations d'isolement en permettant aux jeunes de se rencontrer au début, au milieu et à la fin de leur volontariat.