Se loger

Entre la recherche du logement, le paiement du premier loyer, de la caution (…), de quoi vous faire baisser les bras ? Pas à pas, la Mission Locale vous oriente dans vos recherches. 

Cela peut être pour un logement étudiant car vous reprenez les cours, une chambre chez l’habitant ou encore pour un logement d’urgence car vous vous retrouvez sans domicile, (…). Quelques soient vos recherches, nous avons les contacts et les outils pour vous aider. 

Mes recherches de logement 

En fonction du type de logement que vous recherchez, votre conseiller pourra vous donner les bons outils pour cibler vos recherches : logement étudiant, chez l’habitant, colocation, logement social ou d’insertion. Nous vous présentons les différentes possibilités en fonction de votre projet et de vos ressources. 

Le + de la Mission Locale : travailler en réseau avec ses partenaires. Des dispositifs d’hébergement existent et vous pouvez peut être en bénéficier : 

  • Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) AMISEP L’Alizé à Ploërmel accueille des personnes connaissant des difficultés d’accès à l’autonomie sociale et professionnelle. 
  • Les dispositifs d’hébergement en logement temporaire (ALT) avec l’AMISEP ou le Secours Catholique. 
  • Les centres d’hébergement d’urgence (dispositif 115 notamment). 

J’ai trouvé mon logement : quelles sont les démarches ? 

  • L’état des lieux, le bail, le garant... 
  • Les ouvertures de compte, le changement d’adresse : électricité, gaz, Internet... 
  • La souscription à une assurance habitation 

 

Quelles sont les aides ?  

Les aides financières sont généralement attribuées sous conditions ou dépendent de services spécifiques.  Elles vous seront présentées par votre conseiller afin de vous aider dans votre accès au logement : 

 

La demande d’aide au logement auprès de la CAF 

L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en foyer). Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l'aide personnalisée au logement (APL), ni à l'allocation de logement familiale (ALF). Les conditions d'attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer. 

 

Une aide au paiement de la caution

La garantie VISALE qui est une caution accordée par Action Logement au locataire. Elle prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire. 

 

Une aide au paiement du loyer

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut être accordée sous conditions de ressources aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...).  

 

Le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ)  

Il s’agit d’un fonds départemental (Conseil départemental) destiné aux jeunes accompagnés par la Mission Locale. Sous conditions de ressources et selon chaque situation, cette aide financière vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, à apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents pour un déplacement, l’accès au logement... 

Pour profiter de nos ateliers logement, vous pouvez demander à votre conseiller de vous inscrire.