Accueil > Partir à l'Etranger
< Retour

Partir à l'Etranger

Ouvrir le champ des possibles 

Partir à l’étranger, c’est la meilleure façon pour apprendre une langue étrangère, découvrir une autre culture, se découvrir de nouvelles compétences…  

Que ce soit dans le cadre de vos études, pour rechercher un job d’été, un emploi, un stage, ou encore pour partir au pair, les possibilités sont nombreuses. 

La Mission Locale vous aide à y voir plus clair.  

 

 

Bien préparer son départ

1. Nous définissons ensemble votre projet
2. Les conditions d’entrée et de séjour

 

Travailler à l’étranger, faire un stage, acquérir une première expérience professionnelle 

Pour travailler à l’étranger, vous avez l’éventail des possibilités : des programmes, de nombreux sites de recherche, de multiples destinations. N’hésitez donc pas à solliciter un rendez-vous auprès de notre référente mobilité internationale. Voici quelques exemples : 

Stages ARIANE AUBERGE (oui, comme la fusée…) 
Le Club Teli pour l’international 
PVT Programme Vacances Travail
Partir au pair

 

Etre volontaire ou bénévole 

Contrairement au bénévole, le volontaire signe un contrat avec l’organisation qui va lui permettre de partir à l’étranger (structure d’envoi) et/ou avec la l’organisation d’accueil du pays de destination. Le volontaire est engagé pour une durée définie et perçoit une indemnité (ce n’est pas une rémunération) lui permettant d’assurer sa subsistance sur place. 

 

Il existe plusieurs types de volontariat selon votre âge, votre disponibilité, votre expérience et selon votre budget ! En voici quelques-uns : 

Le Corps Européen de Solidarité (CES) : l’engagement européen
Les chantiers internationaux de bénévoles 
Du volontariat contre le gîte et le couvert

Quel que soit votre projet de départ à l’étranger, il est important de le préparer à l’avance pour profiter au maximum une fois sur place et gagner en autonomie, en compétences, améliorer votre niveau de langue. 

 

La Mission Locale du Pays de Ploërmel est inscrite dans un réseau de partenaires experts de la mobilité et peut vous apporter conseils et renseignements sur vos possibilités à l’international ! N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec notre référente mobilité internationale.