Partir à l’étranger, c’est la meilleure façon pour apprendre une langue étrangère, découvrir une autre culture, se découvrir de nouvelles compétences…
Que ce soit dans le cadre de vos études, pour rechercher un job d’été, un emploi, un stage, ou encore pour partir au pair, les possibilités sont nombreuses.
La Mission Locale vous aide à y voir plus clair.
Bien préparer son départ
1. Nous définissons ensemble votre projet
Pourquoi ? Quand ? Combien de temps ? Quel budget ?
Comment partir ? Dans quel cadre ? Pour travailler, faire un stage, du volontariat ? Où ?
Pourquoi toutes ces questions ?
Si vous souhaitez partir rapidement, les accords de libre-échanges facilitent les mobilités européennes et les démarches sur place.
Si, c’est un peu la galère pour parler anglais ou la langue du pays de destination, il vaut mieux privilégier les jobs avec peu de contacts clients.
Si votre budget est limité, il faudra peut-être sélectionner un pays où le coût de la vie est moins cher ou bien équilibrer les dépenses/recettes !
La France a des accords privilégiés avec certains pays, vous trouverez donc des offres de volontariat ou de stages professionnels plus facilement et à des conditions privilégiées avec certains organismes d’échanges interculturels :
L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) ou
L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
2. Les conditions d’entrée et de séjour
L’identité : VISA, carte d’identité, passeport, permis de conduire,
Liste des contacts utiles (ambassade, consulat), coffre-fort numérique...
La protection sociale : assurance maladie, assurance rapatriement, responsabilité civile...
Le budget (coût de la vie, monnaie officielle),
Le logement : auberges de jeunesse, chez l’habitant…
Le transport pour y aller et sur place (transports en commun, carte voyageurs…),
Les télécommunications : accès Internet, téléphone...
La réglementation douanière (animaux, médicaments…),
La réglementation du travail,
Les Us et Coutumes (traditions, conditions de vie, religions…).
Travailler à l’étranger, faire un stage, acquérir une première expérience professionnelle
Pour travailler à l’étranger, vous avez l’éventail des possibilités : des programmes, de nombreux sites de recherche, de multiples destinations. N’hésitez donc pas à solliciter un rendez-vous auprès de notre référente mobilité internationale. Voici quelques exemples :
Stages ARIANE AUBERGE (oui, comme la fusée…)
Jeunes à Travers le Monde propose, une fois par an, aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de réaliser un stage professionnel d'1 mois dans une auberge de jeunesse en Italie, Roumanie, Irlande ou Belgique. Les jeunes sont accompagnés avant, pendant et au retour du séjour par l’association. Ce stage permet de découvrir les métiers en lien avec le tourisme et l’hôtellerie-restauration.
Le Club Teli pour l’international
Le Club TELI est une association de voyageurs créée en 1992 qui vise à faciliter la mobilité internationale en proposant des offres d’emploi, de stage et de bénévolat à l’étranger. La Mission Locale est partenaire du Club Teli.
Pour avoir accès à la totalité des offres et à l’accompagnement du Club Teli, il faut être membre en s’acquittant d’une cotisation annuelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :www.teli.asso.fr
PVT Programme Vacances Travail
Le PVT est un dispositif de mobilité mais, c’est surtout, un visa qui vous permet de voyager tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer votre séjour. Et ainsi acquérir de nouvelles compétences. Les conditions d’accès au PVT varient en fonction du pays de destination. Pour les Français, il y a 15 destinations possibles : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Chili, Mexique, Pérou, Colombie, Uruguay, Taïwan, Singapour, Japon, Hong Kong, Corée du Sud, Russie.
Partir au pair
Le travail au pair consiste à être accueilli par une famille pour six mois, un an ou 2-3 mois pendant les vacances d’été, en contrepartie d’une aide aux tâches ménagères et pour la garde d’enfants. Il est vraiment préférable de passer par une agence de placement au pair, afin de se prémunir contre les arnaques. Il y a des frais de dossier mais les conditions d’accueil sont sécurisées. Si ce programme vous intéresse, sollicitez-nous pour plus d’informations.
Etre volontaire ou bénévole
Contrairement au bénévole, le volontaire signe un contrat avec l’organisation qui va lui permettre de partir à l’étranger (structure d’envoi) et/ou avec la l’organisation d’accueil du pays de destination. Le volontaire est engagé pour une durée définie et perçoit une indemnité (ce n’est pas une rémunération) lui permettant d’assurer sa subsistance sur place.
Il existe plusieurs types de volontariat selon votre âge, votre disponibilité, votre expérience et selon votre budget ! En voici quelques-uns :
Le Corps Européen de Solidarité (CES) : l’engagement européen
Le Corps Européen de Solidarité remplace le Service Volontaire Européen (SVE). Il s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans ressortissants de pays de l’U.E. ou E.E.E qui souhaitent se porter volontaires dans le cadre de projets organisés en France ou à l’étranger. Une mission de CES dure entre 2 et 12 mois et peut s’effectuer dans des domaines tels que la citoyenneté, l’intégration des publics migrants, l’environnement, l’éducation… Le CES vous permet de concilier engagement, découverte de nouvelle culture, petit budget (...), mais également, d’améliorer votre niveau d’anglais.
La Mission Locale travaille avec le BIJ de Lorient pour vous accompagner dans un projet de CES.
Les chantiers internationaux de bénévoles
Un chantier de bénévoles réunit en un projet commun 10 à 20 bénévoles d’origines culturelles et géographiques différentes, dans un projet d’utilité collective comme la rénovation de patrimoine, l’environnement, le développement durable, le soin aux animaux… Il dure en général 2 à 3 semaines. La vie en collectivité est un aspect important pendant le chantier : camping, courses, activités…
Une participation financière vous sera demandée et les frais de transport sont à votre charge.
Les chantiers internationaux sont mis en place par des associations, rapprochez-vous des structures labellisées et qui mettent régulièrement en place des chantiers, diffusés à partir du mois de mars (la plupart du temps).
Du volontariat contre le gîte et le couvert
Le WOOFING
Le Woofing (World Wide Opportunities on OrganicFarms) permet de mettre en relation des hôtes travaillant dans le milieu agricole biologique et des particuliers souhaitant travailler au sein d’une exploitation agricole (jardiner, s’occuper d’animaux, ...). Ces hôtes proposent de découvrir leur savoir-faire, leur quotidien, leur culture et de les aider, en échange du logement et du repas.
Help Exchange, Workaway (...)
Ils fonctionnent selon le même principe que le Woofing. Vous n’êtes pas rémunéré, mais bénéficiez du logement et des repas gratuits en contrepartie de votre aide (auberge de jeunesse, fermes non biologiques…).
Le site de l’association France Volontaires, est une référence que vous pouvez aller consulter pour découvrir d’autres formes de volontariat.
Quel que soit votre projet de départ à l’étranger, il est important de le préparer à l’avance pour profiter au maximum une fois sur place et gagner en autonomie, en compétences, améliorer votre niveau de langue.
La Mission Locale du Pays de Ploërmel est inscrite dans un réseau de partenaires experts de la mobilité et peut vous apporter conseils et renseignements sur vos possibilités à l’international ! N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec notre référente mobilité internationale.